Double Vitrage et Vitrage à Isolation Renforcée avec France Vitre
Depuis 40 ans, les performances du Double Vitrage et des Vitrages à Isolation Renforcée (V.I.R.) se sont considérablement améliorées tout en conservant la luminosité.
Ces vitrages sont si performants qu’ils sont proches d’atteindre leurs limites.
Les caractéristiques du verre
- Le verre, en tant que tel, est un très bon conducteur de chaleur et donc un très mauvais isolant.
- Tout le monde en a fait un jour l’expérience dans une véranda bouillante en été ou glacée en hiver.
- L’isolation du vitrage est possible grâce à l’assemblage de deux feuilles de verres autour d’un intercalaire étanche.
- C’est en fait la lame de gaz enfermé non conductrice (généralement de l’air, mais aussi de l’argon, voire du crypton) qui améliore l’isolation thermique.
- Un vitrage à isolation thermique renforcée (V.I.R) peut être trois fois plus isolant qu’un vitrage isolant classique, et cinq fois plus isolant qu’un simple vitrage.
- Depuis 40 ans, les performances en terme d’isolation du verre ont été ainsi multipliées par quatre.
Vitrage à Isolation Renforcée (V.I.R.) : les performances
- Les V.I.R (double vitrage à isolation renforcée) sont de plus en plus utilisés pour leur performance isolante, en retenant la chaleur à l’intérieur du logement et en limitant la pénétration de l’énergie solaire extérieure.
- Ils sont qualifiés par deux paramètres : le coefficient Ug en hiver et le facteur solaire en été. Les V.I.R les plus performants peuvent réduire les déperditions thermiques du bâtiment et valoriser les apports solaires, tout en ayant d’autres fonctions comme l’amélioration de l’acoustique, la sécurité et la protection contre l’incendie.
Le double vitrage : ses avantages
Le double vitrage est bénéfique pour les logements car il permet d’éliminer les phénomènes de condensation et la sensation de paroi froide.
Le double vitrage est aussi très efficace en tant qu’isolation phonique, en réduisant les bruits provenant de l’extérieur grâce à l’utilisation de feuilles de verre aux épaisseurs différentes.
Les performances en isolation phonique du double vitrage sont impressionnantes. Son indice d’affaiblissement acoustique peut atteindre 40 décibels, ce qui équivaut à une réduction de bruit de 60 à 80 décibels, ce qui est très significatif.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous conseillons de changer tous vos simples vitrages en double vitrage.
Des vitrages encore plus performants dans le futur
Les vitrages actuels sont dotés de performances thermiques très maîtrisées. Les recherches sont tournées vers l‘amélioration des performances acoustiques sans dégradation des performances thermiques. Des vitrages super-isolants avec aérogel de silice pourraient offrir une caractéristique d‘isolation deux fois plus performante que les meilleurs vitrages actuellement sur le marché. Des expériences sont également menées autour du concept de double vitrage sous vide, qui offrirait une isolation thermique quasi nulle, toutefois ces recherches sont très coûteuses et les limites des performances des vitrages sont proches d‘être atteintes. Il est donc inutile de s‘inquiéter de l‘arrivée d‘un nouveau produit plus performant pour le même prix.
Les avantages du double vitrage sur mesure
- Les vitrages sur mesure s’adaptent à vos fenêtres même si elles ne sont pas standard.
- Un double vitrage sur mesure peut réduire les déperditions de chaleur de 40% par rapport à un simple vitrage.
- Les économies sur les factures de chauffage sont possibles grâce à une performance énergétique améliorée du vitrage.
- Le vitrage sur mesure peut également offrir une isolation phonique pour une meilleure insonorisation du logement.
- La sécurité contre l’effraction peut être renforcée avec un produit sur mesure.
- Les coûts peuvent être compensés par les économies réalisées grâce à un meilleur vitrage.
- MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique et peut inclure le passage d’une fenêtre à simple vitrage à double vitrage. Pour obtenir un montant précis, il suffit de faire une demande de devis.
- Vous pouvez également bénéficier du PTZ (écoprêt à taux zéro), pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter pour un devis et un prix précis.
Le triple vitrage
Le triple vitrage a une performance thermique supérieure de 40% par rapport au double vitrage. Ce dernier a un coefficient Ug de déperdition de 1,1 W/m²K, tandis que le triple vitrage a un coefficient plus faible de 0,7 W/m²K. Ce qui en fait un choix idéal pour conserver la chaleur en hiver. Il est composé de 3 couches de verre séparées par 2 espaces remplis de gaz argon ou krypton.
Inconvénients du triple vitrage :
- Une réduction de 20% de l’apport solaire passif, ce qui peut ne pas être optimal pour l’hiver.
- Une diminution de la luminosité de 12%.
- Un poids 5 fois plus élevé.
- Un coût 60% plus élevé par mètre carré. Il est essentiel de nous contacter pour obtenir un devis et un prix précis.