Vitre insert cheminée : comment changer une vitre d’insert ?
Votre vitre d’insert de cheminée ou de votre poêles à bois de votre maison est cassée ou fissurée, et vous devez la remplacer.
C’est un chauffage d’appoint, donc pas de panique. Vous aurez une facture de chauffage plus importante dans l’attente de la livraison et de la réparation. Mais à côté de ça, vous ferez des économies de bois.
Vous vous posez la question : dois-je remplacée la vitre de ma cheminée ou de mon poêle à bois par moi-même ou faire appel à France Vitre ? France Vitre insert a l’expertise pour remplacer votre vitre d’insert de cheminée. Cependant, si vous ne souhaitez pas faire appel à nos services pour changer votre vitre insert, nous vous donnons les clefs pour le faire par vous-même.
Vitre insert : la solution la moins chère pour remplacer vos vitres de cheminée ou poêles à bois
La solution la moins chère pour vous est de faire appel à France Vitre pour le remplacement et la pose d’une nouvelle vitre d’insert. Le prix sera pris en charge par votre assureur si votre contrat le permet.
En effet, beaucoup d’assurances prennent en charge les coûts. À vous de vérifier dans votre contrat. Par contre ils ne prendront pas en charge la livraison ni les frais des accessoires et outils tels que le joint ou la colle. Si le vitrage de votre poêle se casse au printemps, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de contracter une option sur votre assurance. Faites une estimation gratuite du surcoût. Attendez quelques semaines, et faites une déclaration de casse du vitrage de votre poêle auprès de votre assurance.
Les avantages :
- Vous n’avez rien à faire sinon nous appelez (lien appel direct)
- Un de nos vitriers se déplace chez vous pour valider les dimensions du verre et le type de vitrage de votre insert ou de votre poêle à bois
- Nous vous envoyons directement le devis que vous transmettez à votre assurance. Cela vous permet également d’avoir une estimation gratuite du prix. Le coût de la livraison, de la pose du produit est incluse.
- La dépose de la vitre cassée et la pose de la nouvelle vitre est faîte par nos vitriers
- Nous nous occupons de la commande et de la livraison du verre pour l’insert ou le poêle.
- Vous avez une garantie gratuite aussi bien sur la vitre que sur la pose.
- Vous avez l’esprit tranquille avec France Vitre
Vitre insert : Avis clients
[guestapp qty=5 color=dark note=note ]
Tous les avis clients
Vous souhaitez avoir plus d’avis clients sur la qualité de nos vitres et de notre travail !
Vitre insert : remplacer la vitre de cheminée ou de poêle par vous-même
Si votre assurance ne prend pas en charge le bris de glace des vitres d’insert de cheminée ou des poêles à bois, et que vous êtes un bricoleur averti, alors voici les différentes étapes que vous devrez suivre pour remplacer votre vitre cassée ou fissurée (hors poêle à bois).
Toutes ces étapes ne concernent pas le cas des poêles à bois, le produit étant différent.
Vidéo comment changer une vitre d’un insert
Vitre insert : Changer une vitre étape par étape
Pour changer la vitre d’insert, il faut tout d’abord commander une nouvelle vitre adaptée à votre insert. Pour ça, il faut prendre les dimensions. Soit vous prenez la référence de votre insert sur la plaque d’identification du constructeur, et avec les références vous rechercher sur internet les dimensions qui correspondent. Soit vous prenez vous-même les dimensions.
Etape 1 : Prendre les dimensions de la vitre insert ou des poêles à bois
- Démonter la porte (voir la vidéo en haut de la page)
- Vous mesurer, en partant de l’intérieur du cadre de la porte, les dimensions en hauteur et en largeur de la porte de votre insert
- Vous déduisez 6 mm de ces dimensions et vous commander le verre chez votre vitrier
Etape 2 : Commander la vitre d’insert de cheminée ou de poêles
Avant de passer à la 3ème étape, il faut commander la nouvelle vitre ou la faire découper par un vitrier. Certaines précautions sont à prendre pour la commande ou la découpe.
Quelle vitre commander pour un insert cheminée ?
Pour votre sécurité, commandez toujours une vitre en vitrocéramique résistante jusqu’à 800° Celsius, et donc adaptée aux inserts de cheminée. L’épaisseur est presque toujours de 4mm. Mais vérifiez le sur la vitre à remplacer l’épaisseur nécessaire. Quelques fabricants d’insert sont sur des épaisseurs de vitre vitrocéramiques de 5mm.
Réception de votre nouvelle vitre d’insert
Vous avez mesuré la vitre et vous avez passé la commande. La vitre vous est livrée. Il faut alors ouvrir le colis et avant que le chauffeur ne parte et avant de signer le bon de livraison :
- Mesurer si les dimensions sont conformes à celles souhaitées.
- Si les dimensions du verre lors de la livraison ne sont pas conformes à celles souhaitées, refusez le colis.
- Si vous êtes passé par un vitrier pour la découpe, vérifiez également les dimensions avant de régler la facture.
Maintenant vous avez à disposition la nouvelle vitre pour votre insert. Vous pouvez passez à la 3ème étape, le démontage de la porte de votre insert.
Étape 3 : démonter une porte d’insert de cheminée
Si vous préférez écouter ou regarder, je vous renvoie vers la vidéo en haut de la page. Sinon voici les étapes pour le démontage de la porte de votre insert.
Avant le démontage de votre porte d’insert de cheminée, équipez vous
- De protections (gants de vitrier, lunettes, chaussures de sécurité).
- D’outils adéquates (marteau de vitrier, pince multiprise, clés de différentes tailles, tournevis plats de différentes tailles, brosse, etc.).
- De matériaux : bourrelet ou joint, tube de colle thermique, spray dégrippant, crème polish, etc.
Le démontage de la porte de l’insert de votre cheminée
- Ouvrir la porte à 90°.
- Dévisser tous les écrous qui maintiennent les gonds sur l’insert (voir la vidéo).
- Faire glisser la porte verticalement vers le haut.
- Poser la porte de l’insert sur une surface plane.
Vous êtes prêt maintenant pour passer à l’étape 4 : enlever l’ancienne vitre vitrocéramique et l’ancien joint, la préparation et le nettoyage.
Étape 4 : dépose de l’ancienne vitre de votre insert et nettoyage de la porte
Deux cas de figure :
- La vitre est juste fissurée, et entière.
- La vitre est cassée et il reste des morceaux dans le cadre de la porte.
Déposer la vitre d’insert fissurée
- Démonter les profils qui servent de cadre à la porte.
- Retirer l’ancien joint servant d’isolant thermique et de maintient pour le verre vitrocéramique.
- Retirer la vitre fissurée.
- Enlever tous les résidus et saleté du cadre de la porte de l’insert à l’aide des tournevis plats et de la brosse métallique.
La porte est maintenant prête pour la pose de la nouvelle vitre.
Déposer la vitre cassée de l’insert
- Démonter les profils.
- Elever tous les morceaux de verre restant dans le cadre (mettre des gants de vitrier) à l’aide des tournevis et de la pince.
- Retirer l’ancien joint.
- Nettoyer le cadre de la porte ainsi que la porte de votre insert.
Votre porte est maintenant à recevoir le nouveau verre vitrocéramique.
Étape 5 : pose d’une nouvelle vitre d’insert de cheminée
- Mettre en place un nouveau joint. Le coller avec la colle spécifique pour tenir les haute température de l’insert.
- Poser la nouvelle vitre dans le cadre en la centrant correctement. Le verre est plus petit que le cadre. C’est normal. C’est l’espace nécessaire pour la dilatation du verre lorsqu’il monte en température. Sans cet espace, il risque d’éclater.
- Remonter les pattes de fixation. Ne serrez par trop fort ces pattes de fixation pour ne pas casser ou fissurer votre nouvelle vitre.
Votre porte est maintenant prête à être remontée, passez à l’étape 6
Étape 6 : remontage de la porte
- Avant de remonter la porte, faite une dernière vérification de la tenue du verre dans son cadre et nettoyez soigneusement l’ensemble de la porte.
- Remonter la porte dans l’ordre inverse du démontage.
- Attendez 24h avant de remettre en route votre insert. Temps nécessaire pour que la colle sèche et pour que la vitre prenne sa position dans son cadre.
Voilà, félicitations. Vous avez terminé la pose de votre vitre et vous pouvez remettre en route votre insert de cheminée et avoir une température confortable et agréable. Et vous pouvez être fier de vous.